Responsabilité sociale et environnementale
Ces dernières années, le concept traditionnel d’une sécurité axée sur l’Etat a fait place à un nouveau concept communément appelé la nouvelle stratégie de sécurité.
La nouvelle stratégie de sécurité, plus communément appelée la réforme du secteur de la sécurité (RSS), reconnaît qu’une multiplicité d’acteurs étatiques et non-étatiques pourrait assurer la sécurité ou, pourrait, dans certaines circonstances, être à l’origine de l’insécurité (UNITAR, 2017).
D’après Koffi Annan (2000), « Le concept de la sécurité humaine englobe les droits de l’homme, la bonne gouvernance, l’accès à l’éducation et aux soins de santé ainsi que la possibilité pour chaque individu de faire des choix et de saisir les opportunités qui lui permettront de réaliser son potentiel. Chaque pas dans cette direction est aussi un pas vers la réduction de la pauvreté, la croissance économique et la prévention des conflits. La liberté de vivre à l’abri du besoin, à l’abri de la peur, et la liberté de pouvoir transmettre aux générations futures un environnement sain et naturel, tels sont les éléments intimement liés qui constituent la sécurité humaine – et donc nationale. »
Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies (2000)
Selon l’Union européenne (UE)
« La RSS joue un rôle important dans la prévention des conflits, le rétablissement de la paix ainsi que la démocratisation, et contribue au développement durable… L’objectif est de contribuer … à la consolidation de la bonne gouvernance, de la démocratie, de l’Etat de droit, à la protection des droits de l’homme et à une utilisation efficace des ressources publiques. »
Réflexion sur l’appui apporté par la Communauté européenne à la réforme du secteur de la sécurité (2006)
En cela, l’innovation de la société DictaFight reposera sur la mise en place d’une politique de responsabilité sociale et environnementale axée sur un nouveau concept de “ Conseil mondial de paix et de sécurité privée” qui sera implémenté sur le plan opérationnel par une plateforme mondiale de partenariat public-privé pour veiller à la protection des personnes, des défenseurs des droits de l’homme, des humanitaires et la protection de l’environnement. Le Conseil mondial de paix et de sécurité privée se déclinera en trois principaux groupes d’actions:
– Le Conseil mondial de paix et de sécurité privée des défenseurs des droits de l’homme, sera chargé de repertorier les violations et les représailles à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme dans le monde, de formuler des résolutions à l’attention des auteurs présumés et de toutes les parties prenantes, d’apporter une intervention immédiate aux victimes par la médiation, la protection rapprochée ou le gardiennage en lieu sûr.
– Le Conseil mondial de paix et de sécurité privée des humanitaires sera chargé de repertorier les violations et les représailles à l’encontre des personnes engagées dans les affaires humanitaires dans le monde, de formuler des résolutions à l’attention des auteurs présumés et de toutes les parties prenantes, d’apporter une intervention immédiate aux victimes par la médiation, la protection rapprochée ou le gardiennage en lieu sûr.
– Le Conseil mondial de paix et de sécurité privée de l’environnement sera chargé de repertorier les abus à l’égard de la protection de l’environnement, de lancer les appels urgents en direction des auteurs et de toutes les parties prenantes , de renforcer les mesures de protection des victimes et des zones concernées.
Fonctionnement :
Les membres du Conseil mondial de paix et de sécurité privée sont les représentants des sociétés privées de sécurité reconnues et établies dans les différents Etats membres des Nations unies. Le Conseil a pour secrétariat : la société DictaFight. Le Conseil se réunit en session ordinaire une fois par semestre au Luxembourg. Les sessions extraordinaires se tiennent sur proposition d’une société de sécurité privée membre en cas de menace ou d’abus grave porté à la connaissance de la société privée avec des besoins réels d’une intervention. La société saisit le secrétariat qui avise les autres membres. L’avis favorable des 1/3 des membres sous 24h est requis afin de tenir la session extraordinaire. Un règlement particulier d’organisation fixe les modalités d’organisation et de fonctionnement du Conseil mondial de paix et de sécurité privée ainsi que de ses démembrements régionaux.
Financement / Partenariat :
Toutes les parties prenantes sont invitées à financer le projet de Conseil mondial de paix et de sécurité privée par des dons, des aides, des subventions, des bonifications d’impôts pour les sociétés privées de sécurité partenaires.
Accès :
L’accès à la plateforme mondiale est libre sous réserve de validation par le secrétariat selon les critères d’identification qui seront définis. Pour accéder sur la plateforme mondiale, vous devez vous identifier :
- En tant que membre : si vous êtes une société de sécurité privée reconnue.
- En tant qu’utilisateur ou client: si vous êtes dans le besoin d’un service de sécurité privée.
- En tant que partenaire: Si vous êtes un potentiel donateur ou avez les possibilités de soutenir par quelques moyens que ce soit les actions du Conseil mondial de paix et de sécurité privée.